Mandala de Dhagpo
Quand, au détour d’un chemin des Combrailles, on aperçoit le toit doré en forme de pagode d’un temple tibétain, on peut éprouver, à juste titre, un certain étonnement. Quels sont les évènements qui ont amené un monastère bouddhiste tibétain à être construit en un tel lieu ?
La plupart des sages de notre tradition considèrent que le monastère de Dhagpo Kundreul Ling est un lieu sacré, un lieu de pèlerinage comme il y peut y en avoir en Inde, au Tibet ou encore au Bhoutan. En effet, ce site est relié à l’histoire de grands pratiquants ayant réalisé le sens profond des paroles du Bouddha, le 16e et le 17e Karmapa, Shamar Rinpoché, lama Guendune Rinpoché, lama Jigmé Rinpoché, ainsi qu’à de nombreux autres maîtres, sages et érudits. Ce lieu existe parce que des centaines de personnes, laïques et monastiques, l’ont fait vivre tant par leur pratique que par leur activité. Le monastère de Dhagpo Kundreul Ling s’intègre au mandala de Dhagpo, il est né de plusieurs circonstances et de différentes rencontres, il est surtout issu du discernement et de la bienveillance d’êtres éveillés.

Cinq éléments interdépendants
Dans les années 1970, Bernard Benson, un scientifique anglais demande à plusieurs maîtres tibétains, dont le 16e Karmapa, Rangjung Rigpé Dordjé de participer à l’introduction du bouddhisme en Europe…

Histoire détaillée
C’est dans les années soixante qu’une série d’évènements sans lien apparent va aboutir en la rencontre improbable du bouddhisme himalayen et de l’Occident.

Aller plus loin…


